Co-Creating ?
Le principe du "cobranding" est un principe connu de tous, ou presque. L'idée d'unir les valeurs de deux marques pour parler au consommateur a déjà séduit plus d'un directeur marketing. Les affiches ci-dessous liant the coca-cola company et sports-illustrated, ou encore google & heineken le prouvent. Cependant, cette semaine, en me rendant à la mine en métro, pluie oblige les vélib sont laissés à une borne, je ne peux m'empêcher de remarquer des similitudes entre les différentes publicités du moment. 2 exemples en particulier : 99F fait un match de graphisme avec transavia.com et EDF partage son bleu ciel avec la mutuelle bleue de la société générale. S'il est possible d'imaginer que transavia.com a attendu la sortie de 99F pour déployer ses affiches de prix, c'est un peu plus difficile pour EDF et les mutuelles Bleues. Le timing est pourtant parfait.
La question est donc simple : y a t'il une place dans l'univers pub pour le co-creating ?
Cobranding
Cocreating ?