My Baby Boum
Pour Paul, Mayeul, Elise et ... Melchior !
Ils sont quatre, ou plutôt non, ils sont 3 garçons + 1 lady. 4 beaux enfants qui composent mon baby boom 2007. Me voilà parrain, oncle par fait, oncle par amitié, à chaque fois une nouvelle découverte. Même si l’émotion est présente à chacune de mes visites, c’est tout de même par la porte de la consommation que je rentre dans le monde des tous petits. Pour les parents comme pour les petits, la naissance déroule tout de même un tapis d'incertitudes. Devant eux c’est l’inconnu, le grand inconnu. Heureusement, la pub est là. Elle ne manquera pas l'occasion de tisser un lien fort entre le consommateur et la marque par l'affection suscitée par un bébé. Les exemples sont nombreux et s'appliquent à presque toutes les catégories de produits. Cependant, si on ne s'étonnera pas des produits concernant directement le bébé (couches, lait premier âge)ou défendant de grandes causes comme l'environnement, on ne pourra en revanche être plus que circonspect devant des produits comme des pneus, du dentifrice (Crest) ou des voitures... A vous de juger !
Les publicités TV sont quant à elles un peu plus axées sur les produits comme les couches, le lait infantile... mais les angles créatifs leur prêtent des besoins d'enfants, d'adolescents et même d'adultes...
Bien entendu, la publicité utilise aussi les petits pour des causes plus délicates à gérer. Cette campagne récente pour le forum national de l’obésité vaut le détour : "les habitudes que vous donnez à vos enfants peuvent durer une vie entière". Avec ces dernières publicités, le pavé est jeté, les bébés ne peuvent rester petits éternellement, ils vont grandir. Une fois encore, la publicité se veut rassurante, ne vous inquiétez pas, Allianz couvre également vos enfants …
Sources & Citations : Heinz, Fondation Nicolas Hulot, Allianz, Adsoftheworld