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26 décembre 2007

Plan à trois

Retour sur un jeu qui a marqué notre enfance, ou tout du moins nos cahiers d'écoliers : le morpion. Célèbre pour son côté pratique dans l'organisation et son cahier des charges assez simple, le morpion est une première initiation aux combinaisons et aux anticipations des mouvements de l'adversaire. Les règles de participation sont claires : 2 personnes, un crayon et le premier qui alignera sur le plan 3 de ses symboles remporte la partie. Il n'en fallait pas plus pour que la publicité s'y intéresse (et moi également lorsque mon premier détournement de publicité utilisait le principe du morpion, si si je le jure devant hippocrate et zeus réunis...). Quoi de mieux en effet pour faire un état des lieux des grandes causes, pour opposer les bons et les méchants ? Voici deux reprises de ce jeu simplissime qui posent tout de même quelques questions :

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Car les jeux n'en sont pas vraiment aux mêmes stades de développement dans les deux cas. Pour WWF, il semble en effet que la bataille soit perdue : les contrebandiers ayant en effet réussi à aligner trois croix sur la feuille, tandis que la lutte contre le sida (affiche SIDACTION 2005, "ne laissons pas gagner la maladie") semble pouvoir basculer d'un côté comme de l'autre... Vous remarquerez également que les règles et les symboles ont été utilisés jusqu'au bout avec l'utilisation du cercle et des croix pour identifier les adversaires. De là à dire que la croix représente le bien et le cercle le mal, ce serait franchir une limite que ces 2 pubs viennent de briser...

Sources & citations : WWF, sidaction

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