Votre attention s'il vous plaît... (New - Actualité)
Ou comment retrouver l'attention du consommateur...
Non nous n'avons pas remarqué ! Sache que tu es la 4ième pub de la série, après Marie, Nivea, Axe et une autre voiture haute de forme; à priori tu n'es pas la dernière et sache que je n'ai rien remarqué non plus dans les autres pubs. Donc non je n'ai pas remarqué l'éclipse de soleil, dont la diminution de luminosité est vraiment minimaliste. Volkswagen (sur vos écrans en ce moment) a en effet choisi de présenter sa nouvelle voiture en nous faisant remarquer qu'elle captivait notre regard avec pour preuve une éclipse non perçue en France et une femme accompagnée d'un léopard dans d'autres pays. Difficile cependant de se concentrer sur le second plan lorsque le premier est déjà saturé d'informations.
Peux-t-on appeler cela une panne d'inspiration ? Sûrement car le concept est beau et vaut vraiment le détour. Le principe est d'attirer l'attention du consommateur sur LE détail qui lui fera retenir la campagne. Mais ça ne marche pas à tous les coups. Le plus souvent, ce souci du détail est utile pour attirer le consommateur pressé en interpellant sa capacité à ne pas regarder la vérité en face et en lui rappelant son humanité. Si la pub affiche souvent en très grand le produit du jour, en revanche, elle sait également attirer notre attention sur des problèmes de société dissimulés dans l'indifférence ambiante. Voici deux publicités qui méritent vraiment le détour émotionnel :
(are you so indifferent so you did not notice that this photo is upside down ?)
Et croyez-moi, quand la publicité veut vraiment faire passer un message, elle sait le faire. Pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux, rendez-vous sur ce lien qui vous révèle le volet vidéo de la campagne pour le site refuge.org avec la troisième situation après le BBQ et le mariage : le dîner entre amis.
C'est vrai que ça fait un peu d'émotion pour un début de semaine... on se souhaite quand même une bonne semaine ? Allez bonne semaine à tous !
Sources & Citations : Volkswagen, The Akatu Institute for Conscious Consumption, www.refuge.org.uk