Jour 3 - J'aime le métro
Depuis Juin 2007, la RATP déploie sa première campagne institutionnelle avec un message simple : AIMER LA VILLE. En y réfléchissant un peu plus, c'est vrai que les artères du métro sont de véritables veines de circulation pour hommes d'affaires pressés, enfants dépéchés et utilisateurs compressés. La ville pompe son sang vers ses coeurs grâce à la RATP : un jour les grands magasins, un autre les centres d'affaire, un autre les musées. La ville respire et pendant ce temps les métropolitains transpirent et moi, sur le principe, j'aime bien l'idée de lancer une campagne en ville !
Un site web très fluide, avec visuels et vidéo, nous plonge dans le coeur de la ville. Si le site est bien fait et complet, on regrette cependant un fond sonore difficile à supporter, à la limite de l'accident de passagers et du bébé qui hurle. Avec ce son là, plus personne n'aime la ville, par contre dès qu'il est coupé, nous sommes plongés dans un espace calme... celui du métro ?
Voici un slogan étonnant pour une marque qui débute sa communication institutionnelle, puisqu'il n'est pas ici question de transport. Le visuel utilisant le concept "mosaiques " permet de créer les différents visages de la RATP avec les signaux urbains, véritables pictogrammes déambulatoires de la ville. Après l'effort institutionnel, la signature "AIMER LA VILLE" s'inscrit aujourd'hui sur les publicités à coté du logo avec des personnages évoluant dans la ville.
To conjugue or not to conjugue ?
Ce slogan "chaleureux et proche des gens" reste un pari étonnant. L'utilisation du verbe "aimer" non conjugé me donne un goût de légèrement non achevé, quelque chose de plus chaleureux étant trouvé du côté de ce groupe de réflexion politique dont la revue "AIMONS LA VILLE" rassemble ses lecteurs par la conjugaison à la 1ère personne du pluriel du verbe "aimer". Le slogan de la RATP fini trop brusquement, comme un précipice au bord duquel je reste pantois. Néanmoins, le concept de la mosaïque, j'adore: la preuve.
Pour s'échapper un peu des couloirs de métro ou des couloirs de bus, voici une autre façon d'aimer la ville, c'est tout simplement de jouer avec ses installations, et notamment celles de la RATP (à partir de 1'10). Voici donc un joli film du Parkour pour vous rafraichir la mémoire sur cette catégorie déjà utilisée dans conceptstore : Yamakasi.
Et enfin, comme Adidas dans la leçon d'Amour du lundi (jour 1), il se trouve que le chanteur du siècle aime également Paris; une seule restriction cependant : Paris en Mai... quelle coïncidence !
Sources&Citations : RATP, aimer la ville, Parkour, Cosmopolitique