Folie_Codes_Barres

7 octobre 1952, dépôt du brevet pour le code-barres, et par là-même naissance officielle du logo de la société de consommation. Après quelques années de maturation, l'utilisation de celui-ci n'est finalement démocratisée qu'au début des années 70. Alternance de modules de barres et de chiffres (l'ajout de barres permettant une lecture fiable à 99% des informations), ce graphisme de porte de prison est destiné à automatiser l'acquisition de données numériques. Plusieurs normes internationales permettent de rationaliser son utilisation, ainsi la norme EAN 13 décomposant les données entre le codage du pays, le codage du fabricant, celui du produit, ainsi qu'un caractère de contrôle (plus d'informations).

    

cb2

Forcément phénomène de code, le numéros-barrés est l'emprunte digitale de la société de production et de ses prix de consommation. De prime abord grillagé, ce sigle revêt au final plusieurs aspects et symboles, largement réutilisés par la communication ou le design. En voici quelques utilisations :

UTILISATION ANIMALE...

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... ENVIRONNEMENTALE...

Societal

...CONSUMERIALE...

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...POLITICALE...

Code_Barre_Politique

...OU ENCORE MUSICALE...

CD_Holder

(CD Holder)

A souligner également cette très belle campagne de la fédération des banques alimentaires belges qui exploite l'anniversaire du code-barres. But de l'opération : proposer des bons d'achat (code-barres) dans les supermarchés belges, chaque bon traduisant le don d'un petit déjeuner, d'un déjeuner ou d'un dîner pour les plus démunis. Le sens du code-barre est donc presque inversé : DONATE A BAR CODE, FEED THE HUNGRIES. Campagne réalisée au travers du clip qui suit mais également des visuels extrêmement bien réalisés (ici et ).


Et pour ceux qui sont allés au bout de ce post, je vous offre en exclusivité la traduction exceptionnellement humouristique du titre de ce post : la chanson "lived in bars" de mylove CatPower. So charming.