Comme une boîte à vache, la clé d’activation de la boule à neige est une rotation de 180°. Suite au deuxième « 180° », le  paysage s'enflamme au gré des tourbillons de flocons pour le plus grand ravissement des petits. Savoir-faire des maîtres verriers, datant vraisemblablement de l’exposition universelle de 1889, la bulle, boostée par les congés payée, est devenue objet touristique, permettant d'enfermer tout un monde de souvenirs (plages de Fort Myers SW de la Floride). Poursuivant l’évolution du marketing et de l’art, cette boule de cristal du passé est devenue objet promotionnel, packaging, lieu évènementiel et touristique. Quoi de plus normal en effet pour cet  objet qui révèle à la fois les notions de rotondité (rond, sphère, boule, cercle), de souvenir (passé, boule de cristal, cerveau), de monde intérieur (bulle, solitude, enfermé), de saison (neige, hiver, flocons) ou encore de mouvement (agitation, renverser) et de magie. Voyez comme les médias suivants ont utilisés ce secoueur d'imaginaire, à commencer par le web avec les "Rendez-vous Hiver 2009"  développé par l'agence V pour Volkswagen. Vous noterez le concept poussé jusqu'à secouer la boule à neige afin de faire apparaitre les offres, ainsi que le bon ordre des lettres du texte d'accueil.

Rendez_vous_hiver


Le Crédit Agricole Ile de France  profite de Noël 2009 pour faire la promotion hors média de ses prêts à consommer personnels "renversants", pendant qu'Eric et Ramzy, isolés dans un Paris vidé de ses habitants (Seuls Two), essaient d'interrompre le cours de leure histoire et en même temps la paroi de leur monde de solitude. Objet Promotionnel pour CIDSE "Grow Climate Justice" jouant sur la notion de climat,  Goodies pour M&Ms enfermant son personnage dans une ambiance hivernale et packaging pour la marque de vodka Grey Goose Vodka intégrant les flocons de neige dans une paroi en verre escamotable (rappelant par ailleurs ses oies modèles). La dernière publicité enfin est superbe car elle utilise les notions de cerveau (souvenir + de forme arrondie) et de flocons de neige afin de promouvoir son produit antipelliculaire "LINIC". Jusque là c'est l'utilisation la plus brillante du concept boule de neige que j'ai pu voir ;-)

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Divers

            

Pour terminer n'oublions pas la notion de monde fantastique que cet espace clos renferme. S'il n'est pas aisé de se rapetisser pour y accéder, en revanche il est plus facile d'agrandir la bulle pour s'y glisser. L'effet procuré est magique et permet aux heureux visiteurs de pénétrer dans un monde parallèle enchanté, à la façon se Sky News inaugurant ainsi sa nouvelle chaîne, ou ne l'oublions pas à la façon des verrières de Center Parcs, véritables havres de paix et de détente pendant les saisons froides (attention ne pas secouer...).


Dans l'ordre un art des maitres verriers, puis un objet de souvenir, un lieu de repos, un goodies, un objet marketing, un packaging d'alcool, un prétexte contre les pellicules, une affiche de film, un symbole hors media et enfin un site web pour des bagnoles... selon moi la meilleure explication de l'effet boule à neige...