Thumbs up
De la signification du pouce levé
Dernier annonceur à avoir repris le concept de l'autostoppeur : la SNCF. L'entreprise historique utilise le symbole numéro 2, le carton, pour une première mouture d'une campagne à destination des non utilisateurs du TER, le train le plus incontinent du paysage ferrovière français. Les publicités suivantes confirment que le pouce levé est bien le symbole numéro 1 du stoppeur, mais également que ce pouce romain renversé se doit d'être accompagné du carton, élément essentiel précisant la destination. Que la destination ? Pas seulement si on en croit la publicité , énorme, pour Mazda sur laquelle l'autostoppeur choisit finalement son véhicule, à l'instar de Mini.
La publicité seule ne saurait nous donner un exemple suffisant de la reprise de l'autostoppeur. Au cinéma, c'est l'imprévu qui marque et rentre en première position. Que ce soit dans un film d'horreur ("The Hitcher" 2007 ou 1986), dans un thriller chaud ("Autostop Rosso Sangue") ou dans un conte vague cousin d'Edouard aux mains d'argent ("Even Cow girls get the Blue"), l'élement central du film c'est l'inconnu. Tout est ensuite dans les compétences du réalisateur qui classera le film dans la catégorie Horreur ou XXX. Au choix, suivant l'heure de la séance. Néanmoins, suivant votre chance, vous pourrez croiser la route de Madonna, en témoigne cette photographie de Steven Meisel. Dans tous les cas, faîtes attention aux rencontres que vous ferez, il est peut-être nécessaire de temps à autre de fixer une limite à sa générosité
En bonus vidéo une interprétation salakis de l'autostop et surtout le sketch inoubliable de Coluche.
Sources & citations : Mini, Volkswagen, Mazda, Steven Meisel, Ads of the World, SNCF